Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Air BnB en Corse, la révolution communautaire dans l'hébergement touristique

Rédigé le 12/02/2014 à 19:01 | Lu 366 fois modifié le 20/04/2015



Air Bnb, la nouvelle façon de réserver en Corse ?

Connaissez vous Air BnB ?
Dans le monde du tourisme communautaire, c'est la nouvelle solution à la mode pour trouver un hébergement. S'inscrivant dans un double effet de mode, ce système de réservation en ligne est d'une simplicité incroyable, ce qui fait certainement une grande part de son succès.
Mais bien au delà de cette facilité d'utilisation, c'est tout simplement l'idée qui est géniale. Le principe de base était de rentabiliser un espace inoccupé dans un appartement ou une maison et de le mettre à disposition d'un voyageur pendant une ou plusieurs nuits.
Pour cela il fallait un site dense et riche, permettant de découvrir tous les locaux ayant une chambre, un studio ou un logement vacants, de connaitre les prix et les disponibilités exactes et de pouvoir les réserver en direct.
C'est là qu'intervient la deuxième excellente idée : celle de sociabiliser la recherche à travers l'ultra-personalisation des propriétaires mais aussi l'avis des personnes ayant louées auprés de ces proprio.
Le site est donc devenu une source imbattable d'avis et recommandations permettant de tout savoir sur la chambre à louer, l'accueil, les commodités etc...évitant ainsi au maximum les mauvaises surprises des bas de villas/garages trouvé sur le bon coin ou autre site non controlés.

Fonctionnement et coût

Autre tour de force des créateurs d'Air BnB, le fait de rendre la présentation du bien quasi normée.
En tant que propriétaire d'un logement, le contact fait, Ar BnB vous assiste dans la mise en ligne, vous envoi un photographe afin d’illustrer dignement le bien, et propose une fiche descriptive exhaustive de votre logement.
Le coût de fonctionnement est lui aussi remarquablement bas, puisque AirBnB ne prend que 3 % de commission au loueur. Cela permet d'éviter les 17% de booking ou 20 à 25 % des agences de voyages ou immobilières traditionnelles.
 

Revers de la médailles

Mais tout n'est pas rose (non ceci n'est pas un publi redactionnel) dans le monde d'Air BnB. Il existe des points de contestation du système important et presque tous les avantages montrent des côté plus obscurs. Ainsi nous avons essayer de lister quelques inconvénients : 
  • Pour le loueur par exemple, les conditions d'annulation imposées sont assez strictes et permettent aux voyageurs d'annuler de façon très (trop) aisées.
  • Pour les socio professionnels, qui voient en ce nouveau modèle une concurrence bien plus féroce encore que celle des OTA (centrale de réservations comme Booking.com ou HotelsCorse.com par exemple) puisque permettant à des particuliers de louer à la nuit de façon très organisée et totalement légale
  • Pour les offices de Tourisme qui voient là une source de profit via la taxe de séjour, s'évaporer dans la nature malgré une structure commerciale tout a fait légale.
  • Pour les habitants d'une destination touristique (Paris est un formidable exemple, mais Ajaccio pourrait l'être aussi) où l'on voit de plus en plus des logements d'habitation détournés de leur vocation première pour devenir des logements touristiques exclusifs, avec des sociétés de gestion pour s'occuper des locations. Cela revient à extraire des biens locatifs du marché local annuel et amplifie le phénomène de difficulté de logement à l'année pour les habitants.

La Corse, terre promise pour le développement d'AirBn, total

Oui ,sans hésitation, le système collaboratif proposé ici est particulièrement adapté à la Corse.
D'autant qu'il s'adresse à une clientèle qui peinait à trouver les produits de leur choix.
Comme nous l'évoquions plus haut, la très grande tendance du moment en Corse est la fameuse "chambre chez l'habitant". Le développement des chambres d'hôtes a commencé à répondre a cette demande, mais, comme pour les gîtes de France/Corse, la plus part des loueurs se sont "professionnalisés " et recherche maintenant des locations à la semaine.
Les hôtels proposent eux des nuitées mais le côté mécanique de l'hôtel ne répond pas à la demande de ces clients à la recherche d'échanges, de partages à l'hébergeur mais aussi de petits prix.
AirBnB permet donc de loueur une chambre dans un appartement occupé par le reste de la famille, un studio laissé vacant quelques nuits ou un appartement pendant l'absence des propriétaires. 

Ainsi une recherche sur la partie Corse du site ( article mise à jour le 20 avril 2015) permet de trouver plus de 1000 offres en Corse !
Les premières mises en avant parlent de chambres bon marché à Campo Moro dans une maison familiale avec tout le reste de la maison à partager !
Ou bien encore une mini villa à Bonifacio, proche de la plage de Canetto avec piscine....
Ou encore une chambre dans une belle et grande villa aux portes d'Ajaccio, totalement équipée, avec service de petit déjeuner !
Et même un appartement pour 6 personnes au cœur de Calvi avec jardin et terrasses  
Et enfin cette maison avec plage privée à Sagone dans un cadre idyllique et un jardin de 3000 m² !

Une offre pléthorique, de tout niveau de confort et de prix qui de façon indéniable révolutionne l'offre touristique Corse pour des années !

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires