Le site des amoureux de la Corse

Comment rejoindre la Corse ? Avion ou bateau ?

Rédigé le 01/06/2015 à 09:11 | Lu 151 fois modifié le 10/10/2017


Sans aucun doute l'une des questions les plus classique quand on prépare ses vacances en Corse : avion ou bateau ?


Et oui, la Corse est une île. 
Il faut se faire à l'idée que pour rejoindre l'île de beauté, il faudra choisir entre les deux seuls moyens de transport possible : la mer ou les airs.
Bien évidement, il y a les "pro bateau" qui vont mettre en avant le charme d'une traversée annonçant déjà les vacances, dans l'esprit de la "Croisière s'amuse". Mais aussi l'énorme avantage de pouvoir passer sa voiture à bord et gagner donc en indépendance sur place sans avoir besoin de louer une voiture en Corse.

A contrario, vous êtes au moins aussi nombreux a préférer l'avion avec comme argument majeur le temps réduit pour rejoindre la Corse depuis de nombreuses aéroports en France et en Europe. La Corse à moins de 2 heures des plus grandes villes, l'argument choc du transport aérien.

Voici quelques réflexions pour aider les indécis.

Traversée en ferry

Le transport maritime est donc synonyme de vacances. Le fait d'embarquer pour une nuit 'ou une journée) de traversée vous plonge déjà dans les vacances !
Oui mais, tout le monde ne peut pas forcément consacrer 8 à 12 heures de transport sur une période de vacances déjà courte. 
Autre point "négatif"....qui dit bateau dit port. Il faut donc rejoindre l'un des 3 ports français ( Marseille, Toulon ou Nice) ou les ports italiens ( Gènes, La Spezia..) pour embarquer. Cela rajoute donc du temps de route pour tous les vacanciers n'habitant près des zones citées.

Au rayon des avantages indéniables, hormis le charme de la traversée, il y a la possibilité de voyager en famille avec son propre véhicule. C'est un élément important dans le choix de votre mode de transport. Vous partez donc vraiment de chez vous, dans votre voiture, et vous gagnez en indépendance sur place. De plus, vous pouvez transporter avec vous tous le matériel nécessaire au bon déroulement de vos vacances comme par exemple les VTT ou les planches à voile, le lit parapluie pour le plus petit, le matériel de camping ou encore les palmes, masques et tubas pour toute la famille.
Cela évite aussi la location d'une voiture sur place. Mais pensez a bien faire le calcul, car le passage d'un véhicule peut être onéreux, la taille de la voiture ( longueur, hauteur etc..) ainsi que les éléments tractés ou sur les barres de toit, peuvent augmenter de façon importante le prix de votre billet.

Cabine ou pas cabine ?

A bord, l'autre grande question est : faut-il prendre une cabine ?
La vraie seule réponse est : si cela rentre dans votre budget OUI sans hésiter.
Vous serrez totalement reposé, de jour comme de nuit, en dormant dans une cabine du car ferry qui vous emmène en Corse.  Les cabines proposées à bord sont de plus en plus confortables, pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes sans soucis. Elles proposent des sanitaires privés pour plus de commodité. Certaines sont équipées de hublot, ce qui rajoute au charme de la traversée.
Enfin de plus en plus de cabine dispose d'une télévision si le sommeil vous fuit.

Quelle compagnie ?

Voila sans doute la question la plus polémique de ces dernières années. mais aujourd'hui réglée ( mise à jour 2017)
4 compagnies permettent de relier la Corse au "continent" que cela soit vers la France ou l'Italie.
La SNCM a aujourd'hui disparu avec tous ces travers. La nouvelle compagnie s'appelle Corsica Linea et elle est visiblement très bien née, sous l'impulsion d'un groupement d'entrepreneurs corses. 
La Corsica Ferries a su profiter de l'absence de concurrence pendant des années, tout en proposant des services de qualité. Les bateaux jaunes sont maintenant les plus présents sur l'ensemble des ports corses. Elle a longtemps adopté une pratique similaire au low cost pour obtenir des prix plus attractifs.
il ne faut pas oublier la Méridionale. Cette compagnie privée ( STEF) qui partage les lignes avec la Corsica Linea. Elle présente beaucoup d'avantages qualitatifs ( les cargo mixtes sont sans doute les meilleures solutions pour la Corse, le service est excellent, les cabines de qualité, la restauration plutôt bonne...) et très fiable sur ses rotations.
Enfin, la compagnie Mobyline opère des rotations entre l'Italie ( Sardaigne compris) et la Corse

Et les prix ?

Nous vous préparons une étude comparative des deux compagnies sur des dates et prestations équivalentes pour enfin pour confirmer qu'a quelques chose près, on arrive sur les constats suivants :  plus on réserve tôt, moins on paye cher, et cela sur toutes les compagnies. Autre constat, la Corsica ferries propose plus souvent des offres promotionnelles à prix très bas en jouant sur les jours les moins demandés. Depuis quelques mois ( mise à jour 2017) les compagnies Corsica Linea et Méridionale proposent des offres promotionnelles attractives y compris pour les insulaires.
 

Les rotations :

La Corsica Linea propose donc des rotations uniquement depuis Marseille vers les ports de Bastia, Ajaccio, Ile Rousse et Porto Vecchio.  Elle dessert aussi Porto Torres en Sardaigne depuis Marseille sans escale en Corse.
La Méridionale, aussi depuis Marseille, permet en plus de rejoindre le port de Propriano.
La Corsica Ferries permet de partir depuis Nice ou Toulon mais aussi les ports italiens de Savone et Livourne.

Les sites internet :

https://www.corsicalinea.com/
https://www.corsica-ferries.fr/
http://www.lameridionale.fr/
http://www.mobylines.fr/

La Corse en avion

L'avion est bien évidement le moyen le plus rapide pour rejoindre l'île de Beauté.
En sachant que nous disposons de 4 aéroports internationaux en connexion avec l'ensemble des aéroports en France et les plus grandes capitales européennes, venir en Corse en avion est plutôt chose facile
D'autant que l'île se trouve finalement bien proche. À moins de 2 heures de Paris, moins de 3 heures de Londres, Berlin ou Bruxelles, et seulement 40 minutes de Nice... la plus proche des îles lointaine n'a jamais aussi bien porté son nom.

Les aéroports en Corse

Il y a 4 aéroports en Corse recevant des vols quotidiens toute l'année :
  • Ajaccio Napoléon Bonaparte ( et oui, on ne dis plus Campo dell Oro)
  •  Figari-Sud Corse
  • Bastia Poretta
  • Calvi Sainte-Catherine
Les lignes les plus importantes sont bien sûr au niveau des villes les plus importantes ( Ajaccio et Bastia) mais le trafic estival sur les zones touristiques est très nettement augmenté par la présence des compagnies charter et low cost.

Quelle solution est la moins chère ?

Voila sans aucun doute la question la plus fréquente posée lors d'un premier séjour en Corse.
"est il moins cher de venir en avion ou en bateau ?" 
Et bien sûr il n'y a pas de réponse exacte car tous les cas sont différents en fonctions de tellement de facteurs.
Parmi les bonnes questions à se poser pour mieux anticiper les tarifs, voici quelques pistes :
  • A quelle date souhaitez vous voyager ?
  • Combien de personnes voyagent avec vous ?
  • Souhaitez vous venir avec votre voiture ou en louer une sur place ?
  • Combien de temps restez vous en Corse ?
  • Etes vous flexibles sur les dates de votre voyage et les villes d'arrivée ?

Vous l'aurez compris, il n'est pas réellement possible d'opposer les 2 solutions dans l'absolu.
Mais quelques grandes lignes vont pouvoir diriger votre choix : 

Venir en couple sur un court séjour parait ne pouvoir être intéressant qu'en avion.
Programmer un séjour en Corse en famille de plus de 10 jours semble être vraiment intéressant en bateau.

Sachez que ce soit en avion ou en bateau, les billets les moins chers sont toujours ceux qui sont réservés très en avance. 
Le mythe des promos de dernières minutes n'existe plus dans le transport pour la Corse.

Autre élément important à prendre en compte, en été, tout le monde veut voyager le vendredi soir en bateau et le samedi en avion pour prendre les locations du samedi au samedi. Donc ces billets sont beaucoup plus chers que ceux du mercredi par exemple. 

Enfin, il existe tout de même un avantage tarifaire pour les avions : les offres de lancement des lowcost qui permettent des aller retour à 70 € ttc a certaines dates. 

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio

Le site des hôtels
et restaurants en Corse


Les news de CorseNetInfo


Derniers tweets
Galerie
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-68
tour-de-france-ajaccio-2013-9
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-25
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-3
tour-de-france-ajaccio-2013-42
2015012743_2014033143_20140330CY0007
Foire-bocognano-2012-59
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-80
Kulturarte 2015
Facebook