Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Comment réserver une location estivale ?

Rédigé le 16/12/2018 à 22:12 | Lu 231 fois modifié le 19/12/2018



L'immense succès de la location saisonnière en Corse

De façon assez compréhensible, les locations de maisons de particuliers ne sont pas simples à trouver sur internet.
Car même si certaines d'entre elles disposent d'un site dédié, celui-ci n'est quasiment jamais visible face aux très gros sites généralistes qui trustent les premières pages des moteurs de recherche.
Ainsi, il est commode de choisir une structure "professionnelle" comme une résidence de vacances ou une location de meublé de tourisme de grande échelle, mais pour les maisons et villas de particuliers, le sésame passe principalement par des sites internet spécialisés.

Mais savez vous comment choisir parmi tout ces sites spécialisés ou généralistes, plus ou moins clairs et efficaces ?

Dormir chez l'habitant vers 2.0

Depuis quelques années maintenant, la tendance d'hébergement qui a connu le plus fort taux de progression est la location saisonnière. Dans bien des cas en Corse, les socio professionnels de l'hébergement touristiques crient à la concurrence déloyale et au "paracommercialisme". Pourtant, nombre de ces locations chez les particuliers sont encadrées par des structures locatives qui répondent aux règles en vigueur.

De plus, nous avons connu l'effet de l'économie collaborative, donnant un cadre plus simple à ce que l'on appelait avant " dormir chez l'habitant", avec un coup de projecteur phénoménal sur cette nouvelle pratique.
Cela a ouvert la porte à de nouvelles locations jusque là introuvables sur le net  et à une nouvelle clientèle rassurée par les avis, le cadre d'une application reconnue etc...
 

Les agences web spécialisées - Pure player

Le marché de niche de la location de maisons et villas en Corse est devenu très porteur.
De nouveaux acteurs spécialisés font leur apparition, souvent mené par des entrepreneurs passionnés de belles maisons, de locations de vacances comme le site myhomein-corse.com.
La force de ces nouvelles agences est d'être sortie du format "annuaire de biens" comme cela a longtemps été le cas pour se transformer en un heureux mélange entre conseiller voyage, agence immobilière et guide de voyage local.
La présence de plusieurs locations en Corse, en bord de mer ou en montagne, sur un même site, permet aussi de construire plus simplement un séjour de 2 semaines sur 2 zones différentes.
Plus besoins d'aller de sites en sites pour trouver ou comparer le futur lieux de vacances, ces plateformes apportent une richesse nouvelle. Certains de ces sites gèrent aussi la sécurisation de la transaction.
Le paiement en ligne, le contrôle des disponibilités, les bons de réservations, les prises d'acompte et solde, la garantie du paiement et donc du bien....tout cela permet aux 2 parties ( proprio et locataire) d'être totalement serins.

Les sites de petites annonces

Pendant très longtemps, seuls les sites ( et avant eux les journaux) de petites annonces entre particuliers permettaient de trouver une maison à louer en Corse sans passer par un intermédiaire, fut il de confiance. Aujourd'hui encore, la part de ces sites comme Le Bon Coin ou Vivastreet est toujours très importante, mais elle décroit fortement, trouvant ses limites surtout auprès des loueurs.
La problématique des sites de petites annonces est l'absence de contrôle des biens d'un côté et l'absence de .
Pas de côté collaboratif, pas de commentaires ni du loueur ni du locataire.
Cela laisse donc la porte ouverte à des malversations possibles, comme la presse s'en ai fait l'écho régulièrement, en Corse aussi.
Ce type d'arnaque est forcément bien plus complexe voire impossible quand les contrôles à l'inscription sont obligatoires et que l'interactions client/prestataire est possible

Les agences immobilières

Les agences immobilières proposent depuis très longtemps des maisons, villas ou appartements dédiés à la location saisonnière.
Elles ont l'avantage de parfaitement connaitre la zone et de bénéficier d'un large catalogue de biens contrôlés par elles.
Il s'agit en général de bien d'exception, donc assez onéreux à la location. 
Les agences immobilières se sont adaptées pour proposer des prestations complémentaires en développant la conciergerie par exemple, ou les accueils personnalisés.

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires