Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Découvrir la Corse en octobre, excellente idée !

Rédigé le 03/10/2016 à 18:00 | Lu 2684 fois modifié le 17/10/2016



Le mois d'octobre est synonyme de fin de saison en Corse. Cet automne en Corse qui hésite entre la fin d'un été et les prémices de l'hiver.
Pourtant, il s'agit bien souvent d'une période magique pour découvrir l'île de façon différente. 
Situé entre deux saisons, ce mois est souvent surprenant. Tant au niveau météo où les journées estivales peuvent être entrecoupées de véritables journées d'hiver avec pluie et neige en montagne, qu'au niveau humain, entre le début de l'hivernage dans l'intérieur et fréquentation touristique en plein développement.

Voici quelques idées pour occuper votre mois d'octobre en Corse, que vous soyez de passage ou résident.

Passer les vacances de La Toussaint en famille à moindre prix

Villa et piscine à Bonifacio
Villa et piscine à Bonifacio
Le mois d'octobre c'est bien sûr le mois de la Toussaint.
Cette période est très importante dans les traditions insulaires, la célébration de la Toussaint en Corse étant encore très forte.

Louer une belle maison pour la famille

Mais c'est aussi un moment de détente familiale à partager à moindre coût sur l'île.
En effet, il est très intéressant de se pencher sur des hébergements "haut de gamme" pour découvrir des prix très attractifs dans des maisons pouvant accueillir toute une famille.
C'est sans doute le bon moment de louer une maison à Bonifacio pour profiter des joies d'une piscine, d'un jardin, du luxe des prestations de qualité de la région et tout cela à petit prix pour toute la famille ou les amis.
 

Hôtels encore ouverts

Ne pas oublier non plus les hôtels qui sont restés ouverts.
Tous les hôtels en Corse n'ont pas fait l'effort de garder leur portes ouvertes, mais certains sont toujours là pour vous accueillir dans des conditions de convivialité très agréables.
Et pourquoi quelques nuits à Bastia pour profiter des différents festivals

Bastia, terre de festival

Bastia, ville active
Bastia, ville active

Festival comme Arte Mare


Le festival Arte Mare lance le mois d'octobre à Bastia.
Cette manifestation culturelle mélange chaque année tous les cinémas méditerranéens 
Le festival du film méditerranéen est le plus vieux des festivals de Corse. Né en 1982 en plein riacquistu, il a su tisser des liens entre une culture corse réaffirmée et les cultures méditerranéennes voisines.
Voir le site Arte Mare
 

Bastia, ville digitale


La Corse, terre d'avenir des Start Up ?
Voila un superbe pari sur l'avenir que certains entrepreneurs reprennent à leur compte, à Bastia comme à Ajaccio. 
La capitale de Haute Corse organise chaque année une semaine dédiée au "digital".
Une manifestation très originale à découvrir que l'on soit geek ou pas.

Le site Bastia Digitale
 

Bastia et la chocolaterie


A la fin du mois d'octobre, la place Saint Nicolas se transforme en chocolaterie géante pour le salon du chocolat et des délices. Le 2 eme plus grands rendez vous français des amateurs de chocolat est chaque année plus important au point de devenir un rendez vous incontournable.
 

Le sud, terre de sport

Trail des Falaises
Trail des Falaises

Courir, sauter, glisser

Le mois d'octobre en Corse est parfaitement adapté à la pratique du sport les plus tendance du moment : courir.
Que cela soit sur une route lors du Semi Marathon de Porto Vecchio ou sur un sentier, lors des différentes épreuves de trail, les amateurs de course à pied possèdent au minimum une course par week-end pour se mesurer.

Le trail des Falaises à Bonifacio

Point d'orgue de ce mois d'Octobre, le Trail des Falaises à Bonifacio conclu le mois par un parcours juste incroyable. Entre un début de course dans les ruelles de la haute ville fortifiée puis un parcours le long des falaises calcaires, il est difficile de proposer plus beau cadre que ce trail de 15 km.

Windsurf en Corse
Windsurf en Corse

Glisser sur l'eau

Le mois d'octobre en Corse est aussi totalement adapté aux sports nautiques et plus particulièrement dans l'extrême sud de l'île.
L'eau est toujours a des températures très agréables, permettant la pratique de la planche à voile ou du kitesurf avec une légère combinaison.
Et, chose rare pour le souligner, des écoles de windsurf et kitesurf à Bonifacio restent ouvertes tout le mois d'octobre pour permettre d'accueillir les familles pendant les vacances de la Toussaint.
Quand on connait la beauté sauvage des spots de Piantarella ou du golfe de Ventilegne, on comprend mieux le pouvoir attractif qu’exerce cette zone sur tous les amateurs de glisse en Europe.

Site à visiter : Bonifacio Windsurf. - Corsica Kiteboarding

Découvrir les couleurs de l'automne en Corse en profitant des villages

L'automne, c'est le moment du changement de couleur le plus radical pour la nature en Corse.
Les forêts de l'intérieur de l'île se recouvrent de rouge, d'or tandis que les pins conservent ce vert profond.
Les plus hauts sommets commencent à avoir les premières traces de neige alors que les plages accueillent encore les amateurs de soleil.
Les sentiers sont partagés entre amateurs de randonnées et fanatiques des champignons.

Mais les plus gros changements sont souvent dans les villages, qui se préparent à se recroqueviller sur les derniers habitants à l'année. Ces villages dont seules les cheminées témoignent d'une vie permanente, ces villages qui méritent pourtant qu'on les visite encore en ce mois d'octobre en Corse.


A relire aussi :


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires