Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Découvrir la région de Sainte Lucie de Porto Vecchio

Rédigé le 25/03/2021 à 23:15 | Lu 221 fois modifié le 26/03/2021


La région de Porto Vecchio attire chaque année de nombreux visiteurs.
Le nord de la cité du sel est moins réputé que le sud mais offre pourtant certains joyaux du tourisme de la corse du sud. Depuis Sainte Lucie de Porto Vecchio, partons à la découverte de cette micro région faîte de plages de rêves mais aussi d'un arrière pays d'une incroyable richesse.


Plutôt que de parler du village de Sainte Lucie de Porto Vecchio, il faudrait évoquer la commune de Zonza, dans les montagnes de l'Alta Rocca et sa façade maritime côte est de la Corse. Pour faciliter la perception de ce vaste territoire, l'appellation est aujourd'hui Zonza-Sainte Lucie.  
Et comme le dit le slogan de l'office du tourisme, la région vous propose ici : 
des vacances grandeur nature
C'est effectivement ce que l'on vient chercher en priorité lorsque l'on visite ce territoire naturel très préserver et pourtant à proximité immédiate des deux plus grands pôles d'attractions touristiques de l'île : Porto Vecchio et Bavella.

Entre mer et montagne

Même si c'est un leitmotiv en Corse, il est difficile de faire mieux que Zonza-Sainte Lucie pour illustrer cette notion de montagne dans la mer.
Le village de Zonza se trouve sur le versant ouest du massif de Bavella, dominant l'Alta Rocca et le Rizzanese. Sainte Lucie de Porto Vecchio compte parmi les plus belles plages du sud de la Corse dont les célèbres plages de Pinarello ou de Fautea.
Pensez y lorsque vous allez réserver votre camping à Porto Vecchio ou prendre quelques nuits d'hôtels en montagne, tout cela est possible sur la même commune ! 
Plage de Pinarello
Plage de Pinarello

Profiter de la mer entre Pinarello et Fautea

Soyons objectif, ces deux plages représentent à elles seules l'immense majorité des motivations de séjours autour de Sainte Lucie de Porto Vecchio. 
Elles sont pourtant très différentes. Fautea est une petite plage de sable blanc, au pied d'une superbe tour génoise, accessible uniquement par un petit sentier, alors que Pinarello est une très vaste plage entre le village et la très belle pinède. 
Toutes les ambiances sont possibles sur ces lieux conviviaux et plutôt familiaux. 
Mais une chose reste commune aux deux plages : l'incroyable clarté de l'eau de mer sur cette zone très préservée.
Mais préservation ne veut pas forcément dire interdiction ! Il est possible de profiter des vacances à Sainte Lucie pour pratiquer de nombreuses activités nautiques sur place. A Pinarello, il est possible de s'essayer à la voile, au jet ski, au paddle, aux randonnées équestres etc...


Découvrir le plaisir de la rivière du Cavu

Passer un séjour à Sainte Lucie de Porto Vecchio sans aller se baigner dans le Cavu serait un sacrilège ! Prenant sa source dans les forêts de pins du massif de Bavella, le Cavu court sur une 20aine de kilomètres avant de se jeter en mer. 
Sur son chemin la rivière a creuser les dalles de granite pour former des piscines naturelles d'une rare beauté. La couleur vert émeraude de l'eau est une invitation permanente à la baignade.

La région de Zonza

Zonza et les Aiguilles de Bavella
Zonza et les Aiguilles de Bavella
Zonza est considéré comme un gros village du sud de la Corse. Placé sur la route qui mène au col de Bavella, avec en arrière plan les aiguilles du même nom, le village profite de cette situation pour attirer énormément de visiteurs chaque année. 
Typique de l'extrême sud de la Corse, le village est constitué de grosses et belles demeures de granit, donnant un aspect plutôt chaleureux aux lieux, surtout lorsqu'on rejoint le centre du village ( le carrefour principal entre Rizzanese, Bavella, Ospedale et Quenza...). 
Zonza est aussi très animé l'été, avec un vrai centre de vie, de nombreux bars et restaurants et bien sûr, des activités sportives et de pleines natures très recherchées actuellement.
Comme au bord de la mer, on vient à Zonza pour la diversité des activités sportives à pratiquer. En plus de l'incontournable randonnée sur les sentiers dont le GR 20, la région est aussi devenue le temple du VTT de descente et la Mecque du canyoning, réalisé dans la Solenzara, versant est.

Comment rejoindre la région ?

Pour rejoindre Sainte Lucie de Porto Vecchio, rien de plus simple. Le cœur du village se trouve sur la nationale allant de Bonifacio à Bastia. Vous serez sans doute surpris par la relative modestie du village traversé. La commune se déploie versant est, vers les plages et Pinarello.
Et donc de façon très simple, pour rejoindre votre lieu de résidence, c'est cet axe routier qui vous permettra l'accès.

Pour rejoindre Zonza, les choses se corsent un peu. Forcément, qui dit altitude dit route de montagne. Le plus bel accès au village se fait en remontant la Solenzara vers le col de Bavella. Mais la contre partie est une route très sinueuse et pas toujours très large.
La voie d'accès la plus facile reste celle depuis Porto Vecchio vers l'Ospedale, le col d'Illarata puis l'arrivée sur le village par le sud.
 

Les pièges à éviter !

Piège numéro 1 : la géolocalisation.
Lorsque vous réservez un logement dans la région, faite bien attention à la géolocalisation. 
Officiellement, les logements situés en bord de mer à Sainte Lucie de Porto Vecchio sont sur la commune de Zonza en montagne. 

Piège numéro 2 : le carrefour de Sainte Lucie !
Non, ce n'est pas une contre-publicité pour une grande chaîne de supermarché. 
En réalité, on parle de l'embouteillage de Sainte Lucie ou du "feu de Sainte Lucie". Malheureusement célèbre, il fait parti des 3 ou 4 points noirs identifiés et quasi permanents sur les routes insulaires.
Le carrefour de Sainte Lucie de Porto Vecchio et son feu tricolore permettent de réguler la circulation entre la nationale, très empruntée l'été ( c'est la route du sud !) et les embranchements pour rejoindre le Cavu ( et le départ du GR20 à Conca) ou Pinarellu ! 

Crédit photo et vidéo : office du tourisme Zonza Sainte Lucie.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse