Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

La randonnée du Lac de Creno

Lavu à Crena


Rédigé le 11/05/2023 à 18:24 | Lu 589 fois modifié le 05/07/2023



Les nénuphars du lac de Creno
Les nénuphars du lac de Creno
Le lac de Creno ( Lavu à Crena en Corse) est sans doute le plus facile d'accès. 
C'est aussi le lac de montagne le plus bas en altitude et le seul a être entouré d'une forêt de pins lariccio. 
Cette randonnée est décrite dans tous les guides de vacances sur la Corse, mais elle reste bien moins fréquentée que celle de Melo ou de Nino, sans doute à cause de la route d'accès un peu longue depuis les hauts lieux touristiques. 

Pourtant, le lac de Melo mérite vraiment qu'on y consacre une journée, que l'on soit randonneur débutant, en famille avec de jeunes enfants, ou randonneur averti avec de nombreuses possibilités pour prolonger le plaisir.
Et pour tous le même spectacle en arrivant sur le lac, avec ces jeux de couleurs superbes entre l'eau bleu, le gazon verdoyant et les lariccio amenant de l'ombre pour un spuntinu sous les arbres. 
Et comme tout le monde, vous découvrirez le spectacle unique des nénuphars de Creno. 

La randonnée familiale la plus facile

Situé à "seulement" 1310 m d'altitude, le lac de Creno est le plus bas de Corse. 
Avec un point de départ situé à 1000m, juste au dessus du village de Soccia, cela donne une randonnée d'a peine 300m de dénivelé, ce qui est particulièrement rare en Corse ! 
Cela explique son classement de randonnée de montagne la plus accessible en Corse.
Attention tout de même à 2 éléments très importants : 
  1. La faible altitude relative implique aussi qu'il va faire très chaud l'été sur les sentiers. Soyez prévoyant et partez le plus tôt possible (NDRL : attention, tôt en montagne ne veut pas dire 10h00 du matin) . La bonne idée serait même de prévoir un week-end à Soccia en passant une nuit à l'hôtel U Paese dans le village et en profitant d'un départ matinal. 
  2. Le départ est assez raide. Vous allez faire une grande partie du dénivelé total dès le départ et sans ombre !
    Soyez donc prudent, surtout si vous partez avec des jeunes enfants ou des personnes non sportives. Partez très doucement et prenez votre rythme. Le sentier sera beaucoup moins raide une fois dans la forêt.

Descriptif de la randonnée du Lac de Creno

Le départ se fait donc depuis le parc de la Croix, au dessus de Soccia.
Les premières centaines de mètres ne sont pas trop raides, sur un chemin large (presque une piste) dans une végétation de maquis bas. Il s'agit du même chemin que pour rejoindre le canyon du Zoicu. 
Assez rapidement, il faudra rester sur le sentier de droite, qui monte, balisé en jaune et laisser celui de gauche aux amateurs de baignades et de canyoning.
Après quelques minutes de marche, la pente va s'accentuer. Toujours sans aucune difficulté technique, mais avec un dénivelé plus important et pas encore d'ombre du fait d'une végétation trop basse. 
Le chemin est très bien marqué avec des balises jaune, impossible de s'égarer.
Après environ 40 minutes de marche, sur ce sentier très large, le sentier part sur la droite, avec un carrefour très bien marqué. 
Le chemin devient un peu plus étroit, classique des sentiers de randonnées en Corse, mais se voit rapidement abrité par les pins. 
Le reste de la randonnée se fait à l'ombre des pins Laricci.
Encore 20 à 30 minutes de marche dans la forêt, en passant de petits ruisseaux, et vous allez deviner le lac de Creno à travers les arbres, légèrement en dessous du chemin, sur la droite. A peine 2 minutes plus tard, vous voila au bord de l'eau, à chercher un petit espace à l'ombre pour vous reposer de cette courte mais chaude randonnée.

A noter :

Il est important de noter que la baignade est interdite dans le lac.
Le feu est aussi formellement interdit, même au bord de l'eau, pas de grillades en montagne ! 
De même certaines zones sont protégées par des enclos, afin de préserver un eco système fragile. 
Il est très important de respecter ces directives.

Le lac est "surveillé" toute la saison par du personnel du Parc Naturel. Ils sont aussi à votre service pour vous informer sur le lac, la forêt ou les fameux nénuphars. 

Données techniques

Pour qui  : randonnée vraiment tout public
Niveau de difficulté : Randonnée très facile, sans aucune difficulté technique, malgré un départ un peu "raide"
Temps de marche estimé : 2h00 aller et retour ( marcheur moyen, temps moyen, sans pauses) 
Altitude du Lac de Creno : 1310 m
D + : 310 m

Point de départ de la randonnée : 
Le départ se fait depuis le parking aménagé et gratuit, au dessus du village de Soccia. En été, le parking est très vite complet et le stationnement se fait de façon anarchique sur la route. Venez le plus tôt possible.

Accès : depuis Ajaccio, il faut rejoindre le village de Soccia. Pour cela, prendre la direction de Sagone puis Vico dans l'intérieur de la vallée. 
A Vico, prendre la direction du village de Murzo, puis Guagno les Bains. C'est à Guagno que l'on trouve l'embranchement pour le village de Soccia ( D123).
Il faut traverser le village de Soccia (en sens unique vu l'étroitesse des rues) pour prendre la route en cul de sac menant au parking cité plus haut, matérialisé par une grande croix face à la vallée.

 
 


Vous devriez aussi aimer :
< >

Mardi 29 Juin 2021 - 13:00 Randonnée du Capo Rosso - Tour de Turghiu

Dimanche 13 Décembre 2020 - 18:23 La tour de Capo di Muro


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse