Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Quoi faire pendant les vacances de Pâques en Corse


Rédigé le 24/04/2023 à 19:16 | Lu 358 fois modifié le 05/05/2023



Quoi faire pendant les vacances de Pâques en Corse
Les vacances de Pâques marquent le début de la saison touristique en Corse.
Cela n'est en aucun cas une date "officielle" mais c'est en tout cas le signal qui marque le réveil des activités touristiques sur l'île.
Cette reprise se fait en général de façon graduelle, avec des réouvertures partielles d'hôtels, de résidences de tourisme, de campings mais aussi des prestataires de loisirs et activités. 
Ce lancement en douceur de la saison continue ainsi jusqu'au fameux ponts de mai et l'installation progressive des beaux jours. 

Ainsi, pour les visiteurs les plus précoces, ceux qui vont venir en Corse dès le début avril, la question de " quoi faire en Corse à Pâques ?" peut être tout à fait légitime, sachant que toutes les activités présentes en haute saison n'auront pas encore reprises.

Participer aux célébrations religieuses partout en Corse

Bien sûr, c'est la réponse la plus facile et la plus évidente ! 
La semaine de Pâques en Corse est une période toujours très particulière, sans doute la plus forte de l'année chrétienne sur l'île. 
Pendant les 7 jours, entre les Rameaux et le week-end de Pâques, toute l'île fait démonstration de sa foi, lors des différentes processions et manifestations qui se déroulent partout en Corse.
Les plus célèbres, et les plus "accessibles" aux touristes sont : 
  • le Catenacciu de Sartène, la procession la plus suivie, le vendredi saint
  • les processions des confréries de Bonifacio
  • le lundi de Pâques à Cargèse pour découvrir la messe selon le rite orthodoxe.
  • les processions de Corte, dans le centre de la Corse
Participer aux cérémonies religieuses du week-end de Pâques en Corse ne signifie pas uniquement assister à des processions ou des célébrations. C'est aussi partager avec les locaux des traditions culinaires spécifiques, qui vous permettront de goûter certaines spécialités comme le fameux Cacavellu, le Salviata bastiaise, l'agneau pascal bien sûr etc.

Profiter des rayons du soleil d'avril au bord de la mer

Certes, la météo du mois d'avril en Corse n'est jamais garantie. 
Difficile de pouvoir programmer une semaine de plage à Pâques, même pour les plus téméraires et les moins frileux.
Par contre, il y a de très fortes chances que vous puissiez de très belles journées ensoleillées, avec des températures supérieures à 25°C, qui vont inciterons certainement à rejoindre le bord de mer et les plages.

Merendela et oursinades

Après la tradition de la Merendela (le pique nique du lundi de Pâques) n'hésitez pas à aller déguster les spécialités locales lors de "spuntinu" au bord de la mer.
A noter que, jusqu'au 15 avril, vous avez encore le droit de ramasser des oursins pour les consommer sur place ! Ne vous privez pas, tout en restant raisonnable bien sûr tant sur la quantité que sur les très bons vins blancs secs corses qui vont accompagner votre déjeuner. 

Déjeuner dans les paillotes

Sur certaines plages de l'île, vous aurez peut-être la chance de profiter de la réouverture des premières paillotes. 
Véritables institutions des plages corses, ces établissements entre restaurants et lieux de détentes seront parfait pour passer de bons moments de relaxation en Corse, tout en profitant des spécialités du moment.

Glissez sur les flots, poussé par le vent

Mais les plages corses à Pâques ne sont pas que des lieux de pique nique et de restauration.
Et malgré l'eau encore froide, vous allez pouvoir vous remettre à la glisse.
En effet, Pâques et le printemps en Corse, sont des moments parfaits pour profiter des sports de glisse comme le kitesurf, windsurf, wingfoil ou surf sur les spots du sud, avant que les foules et les bateaux ne reviennent. Les spots et les plages ne sont que pour vous ! 

Laissez vous griser par la vitesse, fendez l'écume ! 

Laissez vous griser par la vitesse
Si vous préférez la vitesse sur l'eau, notez que la plus part des loueurs de jet ski dans les stations touristiques comme Ajaccio, Calvi ou Ile Rousse seront ouverts et vous proposeront des locations de jet ou des randonnées organisées. Un bon moyen de découvrir les côtes sauvages loin des foules estivales. 

Pâques en Corse, le meilleur moment pour les randonnées littorales

Oui, la Corse est une vraie terre de randonnée. Mais en avril ou mai, pas question de vous aventurer sur le GR 20, toujours sous la neige ! Et même la plus part des itinéraires de haute et moyenne montagne demandent des équipements spécifiques tout comme les lacs de montagne, même les plus accessibles comme Melo ou Creno. 
Par contre, la Corse dispose d'un réseau de sentiers littoraux extraordinaires, avec des ballades pour tous les niveaux partout autour de l'île. 
La météo printanière est parfaite pour ce type d'itinéraire, avec des températures agréables mais pas trop chaudes, une végétation en pleine floraison et une nature en plein "réveil" printanier. Le meilleur moyen d'allier efforts sportifs (tout relatif) et découvertes naturelles. 
Les randonnées que nous vous recommandons à Pâques : 
  • la randonnée du Capo Rosso, dans le golfe de Porto, avec tous les sommets enneigés en arrière plan
  • la tour fortifiée de Campomoro dans le golfe du Valinco, en poussant jusqu'à Senetosa 
  • la tour génoise de Capo di Muro dans le golfe d'Ajaccio
  • le sentier des Agriates dans le nord de l'île ( vérifiez bien les possibilités de bateau) 
  • le sentier des douaniers du Cap Corse

De l'eau très froide mais des sensations fortes en canyoning

Les vacances de Pâques, c'est aussi la reprise de la saison des activités en montagne. 
Les premières descentes de canyon sont organisées en avril, pour un public averti et sportif, les conditions n'étant pas les mêmes qu'en plein été. 

Jouer dans les arbres

Enfin, dans l'arrière pays montagneux, la Corse compte plusieurs parcours aventure et autres accrobranches.
Ce sont des espaces de loisirs parfaits si vous êtes en vacances avec vos enfants, même les plus jeunes, et que vous souhaitez leur faire prendre un grand bol d'air pur au milieu des forêt de pins laricci. 
 

Partir à la découverte des villages

Si la Corse se vit entre terre et mer, le cœur de la culture corse bat dans les villages. 
Certes, lorsque vous allez les découvrir pendant les vacances de Pâques, il y a fort à parier que vous soyez surpris par le peu de monde croisé dans ces villages.
La majorité d'entre eux n'ont pas encore retrouvé leur couleur estivale, période où beaucoup d'insulaires "montent" au village.
Les visiter au printemps, c'est aussi prendre le temps de découvrir des petites merveilles d'architecture romane et surtout baroque, comme avec les clochers des églises de Castagniccia. 
C'est aussi avoir la chance de rencontrer des artisans passionnés qui ont choisi de vivre de leur art, dans les villages plutôt qu'au plus près des villes touristiques. 
Enfin, passer du temps dans le rural en Corse, pendant la période de Pâques, c'est la garantie de trouver des auberges et des restaurants proposant une cuisine authentique, avec des produits en circuits très court et des recettes de saison. Ainsi, vous pourrez encore déguster quelques figatelli et manger du vrai brocciu, ce que ne pourront pas faire les juilletistes et aoutiens. 

Et s'il pleut à Pâques ?

Et oui, il peut pleuvoir en Corse pendant les vacances de Pâques.
Sur place, on aurait même tendance à le souhaiter fortement pour amener de l'eau dans les réserves. Ce sont souvent les dernières pluies avant de longs mois secs et chauds. 
Mais alors que faire pendant votre séjour en Corse s'il se met à pleuvoir ? Et plus encore, à Pâques, où les températures vont baisser beaucoup plus vite qu'en été. 
Bien sûr, les solutions proposées sont différentes si vous êtes accompagnés d'enfants ou si vous êtes entre adultes, en couple ou en groupe. 

Occuper les plus jeunes...

Heureusement, les activités intérieures en Corse se multiplient et sont toutes accessibles pendant les vacances de Pâques.
La Corse compte maintenant plusieurs complexes de cinéma, qui adaptent leur programmation pendant les vacances, avec des films tout publics dans la journée.
Autre nouveauté, les escapegames ou autres centres de loisirs avec laser game, trampoline, mini foot etc. vont permettre de défouler vos enfants plein d'énergie. Certes, cela n'a rien de très "corse" mais vos enfants ne vous en tiendront pas rigueur.
Petite information pour les parents coincés par la pluie à Ajaccio : le musée Naporama qui retrace les batailles de Napoléon avec des playmobil. C'est très ludique mais cela vous coutera une ou deux figurines en sortant ! 

...mais pas que les enfants

Si la pluie dure un peu, vous allez tous avoir besoin de loisirs différents ! 
Vous profiterez peut-être des installations de vos hôtels, comme les spas, les piscines couvertes ou les salles de sports.
Pour les grands vacanciers coincés par la pluie à Ajaccio (décidément ! ) sachez que la ville compte un casino de jeu traditionnel, parfait pour aller se détendre et jouer (avec raison et maitrise !) sur une vraie table de blackjack et un plateau de roulette à l'ancienne.
Si vous n'êtes pas à proximité de la cité impériale, vous pourrez toujours jouer sur des sites de poker en ligne pour les joueurs français pour passer le temps des averses printanières.
Vous pourrez aussi profiter de ces moments pluvieux pour visiter les plus grands musées de l'île et ainsi faire une découverte approfondie de l'histoire et culture de la Corse.

Mais rassurez vous, la pluie, même à Paques, ne dure jamais vraiment longtemps en Corse.
 
 


Vous devriez aussi aimer :
< >


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse