Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Vivre en Corse et devenir propriétaire : pourquoi pas ?

Rédigé le 21/08/2017 à 16:16 | Lu 392 fois modifié le 30/08/2017



La fin du mois d'août approche et vous venez de rentrer de vos vacances en Corse. Malgré cette rentrée professionnelle déjà effectuée, votre esprit reste lui fixé sur les images et les moments passés sur l’île de beauté. Vos rêve les plus doux vous portent même jusqu’à l’envie de vivre sur cette petite île si particulière et préservée. Mais pourquoi ne pas franchir le pas, comme le fond des milliers de personnes chaque année ?

La Corse, terre d’accueil plébiscitée

Savez vous que la Corse fait partie des quelques régions de France à connaître une démographie positive ( source INSEE - Janv 2017) avec un taux d’entrant dans la région supérieur à celui des départs. En clair, cela signifie que la population insulaire croît grâce aux naissances mais surtout grâce à l’arrivée importante de nouveaux résidents annuels issus d’autres régions françaises.
L’installation y est facilité par la faible distance séparant le continent ( attention à ne pas dire métropole) des ports ou aéroports corses. Toutes les administrations nationales possèdent des antennes locales et l’emploi connaît actuellement un rebond important grâce à des projets importants comme dans la région ajaccienne.

Se loger et acheter en Corse

Votre projet de nouvelle passe aussi par l’acquisition d’un logement. Le fait d’acheter sur l’île ou de faire construire ne doit pas effrayer qui que ce soit, même en souvenir d’un passé pas si lointain. S’établir sur l’île n’est pas plus difficile que dans n’importe quelle région française à l’exception près que l’urbanisme local est contraint par des règles drastiques quant à l’emplacement de nouveaux bâtiments  et au respect de l’environnement.

L’achat d’une résidence en Corse reste donc totalement accessible aux nouveaux arrivants sur l’île. Comme sur le continent, certains bien bénéficient des aides propres à l’accession sociale également comme le souligne www.logirem-accession.com.

 

Construire en Corse ? Bien préparer son dossier : législation, loi littorale, etc.

Pour obtenir un permis de construire, vous devrez parfois entamer un véritable parcours du combattant. Tout d’abord, il convient d’éviter les zones protégées da dans le cadre du récent plan d’aménagement PADDUC. Cette nature préservée qui vous a séduit en Corse doit continuer à l’être et vous pourrez y participer en choisissant une construction intégrée, propre et en harmonie avec le voisinage.
Il nous semble aussi plutôt opportun de vous faire accompagner dans les démarches d’acquisitions de terrain et dépôt de permis par des professionnels locaux  totalement au fait des règles insulaires. il vous permettront un gain de temps important.

 

Miser sur les énergies propres

La volonté politique de la Corse est fortement ancrée dans une démarche écologique de préservation. L’île n’ayant pas d’industrie lourde, elle ne connaît pas la pollution liée? Mais du fait de son insularité, elle est dépendante énergétiquement avec une production électrique actuellement essentiellement liée à 2 génératrices thermiques. Elle connaît aussi des problèmes de traitement des déchets qui vont aller en augmentant avec la population croissante. Ainsi, lors de votre projet de construction, vous pourrez trouver des aides fiscales et financières pour doter votre habitation d’éléments comme des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou des outils de traitement des déchets.

Une installation plus coûteuse

Enfin, il est important de noter que l’insularité qui vous a tant séduit a aussi un prix. Tous les éléments de votre maison, mais aussi les biens de consommations courante doivent franchir la mer en cargo. Le passage de ce fret augmente d’autant les prix sur place. Et ce n’est pas les quelques aides sur le prix du carburant ou des cigarettes qui inversent la tendance : le coût de la vie en Corse est plus élevé que dans la moyenne des régions françaises. Certains diront que c’est le prix à payer pour vivre aussi paisiblement.

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook