Le site des amoureux de la Corse

Classica Corsica, la corse terre de vélo

Rédigé le 25/03/2015 à 14:37 | Lu 445 fois modifié le 26/03/2015


La Corse, terre de cyclisme ? Aprés le succès des 3 jours du Tour de France 2013 et le Critérium international, voici une nouvelle course qui ambitionne de devenir une grande classique d'avant saison : La Classica Corsica


Ce jeudi 26 mars se déroule une grande première dans le monde du sport en Corse et plus particulièrement dans l'univers du cyclisme.
La Classica Corsica, course inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et comptant pour le classement du Championnat du monde, va traverser l'île depuis Ajaccio jusqu'à Bastia.

16 équipes professionnelles, quelques 126 coureurs participeront à l’événement. Avec un départ d’Ajaccio, une arrivée à Bastia, le passage par Corte et Aléria, le parcours de 202,3 km sera notamment marqué par l’ascension du col de Vizzavona.

Classica Corsica, la corse terre de vélo

Le parcours

Le parcours de la Classica Corsica
Le parcours de la Classica Corsica
Le parcours de cette première édition reprend le tracé de la deuxième étape de tour de France 2013 qui avait parcouru les routes corses pendant 3 jours proposant au monde du cyclisme une vision nouvelle de l'île de beauté.
Surfant sur ce succès populaire et en complément du critérium international, la ligue corse de vélo et la CTC ont décidé de proposer une nouvelle "classique" dans le calendrier des courses d'un jour.
Celle ci sera classée dans la catégorie Elite et regroupera les plus grandes équipes mondiales, présentent pour débuter la saison des classiques.

Les coureurs partiront de la place du Diamant à Ajaccio ce jeudi 26 mars à 10h30 pour rouler en direction de Bastia.
Il ne vous aura pas échapper que pour traverser la Corse il faudra franchir le col de Vizzavona ! Ce sera bien évidement la grosse difficulté de la journée.  Les coureurs passeront donc à 1163 m d'altitude, sur un col classé de 2ème catégorie.
Ils affronteront une "grimpette" longue de 12,4 km avec une pente moyenne de 4,1 %
Et pour couronner le tout, ils devront le faire par une météo fraîche et pluvieuse, digne des classiques de printemps.

La suite de la course les mènera bien sûr vers Corté à travers les villages de Vivario et Venaco.
Puis sprint vers les plaines de la Côte Orientale et Aléria, pour enfin rejoindre Bastia et la place Saint Nicolas

Pour les amateurs qui ne peuvent pas se deplacer, le parcours est à découvrir ou suivre sur l'application cartographique http://classicacorsica2015.ct-corse.fr/  Elle permet entre autre de vérifier les horaires de passage sur le tracé de la course et les contraintes liées à la circulation ( voir plus bas)

Les équipes engagées

Preuve du succès de cette cours, 16 équipes internationales ont répondu à l'appel de la Corse.
Parmi elles, les grandes équipes qui animent chaque année le Tour de France, le Giro ou le Vuelta :
AG2R la Mondiale, FDJ, Trek Factory, Europcar, Cofidis, IAM ou encore Giant.
Parmi les coureurs, quelques stars comme Jean Christophe Peraud, Thibaut Pinot, Franck Schleck, Pierrick Ferigo, etc... 
La liste des équipes et des coureurs et disponible sur le site de Direct Velo

Difficultés de circulation à venir

Forcément, un peloton qui traverse la Corse génère quelques difficultés de circulation.
Bien évidement les routes empruntées seront fermées à la circulation quelques heures avant le passage et encore plus dizaines de minutes après ! Il faut anticiper les déplacements à venir car aucune dérogation ne sera possible.
Concernant les deux grandes villes accueillant le départ et l'arrivée, des plans de circulation ont été mis en place.

A Ajaccio, le départ fictif de l’épreuve se fera devant l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse, cours Grandval, à 10h30. La traversée d’Ajaccio s’effectuera en escorte jusqu’au départ lancé au Km 0 (zéro), à hauteur de la station Esso du Ricanto. La circulation et le stationnement seront réglementés dès 6h, entre le site du Casone et la sortie de la ville.

A Bastia, l'arrivée est prévue sur la Place Saint-Nicolas vers 15h30. Des restrictions de circulation sont prévues entre le rond-point de Furiani, l’avenue Sampiero Corsu, la route du front de mer et le tunnel jusqu’au rond-point de Toga.
Les fermetures des accès de la ville par le tunnel sont programmées vers 14h30, tandis que celles de l’avenue Émile Sari débuteront vers 15h. À noter que le parking CCI – Port de Commerce offrira 200 places gratuites et sera accessible jusqu’à 15h.

Plus d'infos

Toutes les informations complètes sont a retrouvées sur le micro site de la région dédié à la course http://www.corse.fr/classicacorsica/


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio

Le site des hôtels
et restaurants en Corse


Les news de CorseNetInfo


Derniers tweets
Galerie
Calvi On The Rocks 2015
IMG_5666
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-134
tour-de-france-ajaccio-2013-105
Corsicamore teste Hely
tour-de-france-ajaccio-2013-150
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-3
tour-de-france-ajaccio-2013-89
tour-de-france-ajaccio-2013-61
Facebook