Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Où faire un saut en parachute en Corse ?


Rédigé le 23/09/2022 à 09:54 | Lu 85 fois modifié le 27/10/2022



Découvrir la Corse autrement !

C'est un slogan touristique très souvent employé pour attirer de nouveaux visiteurs ou inciter tous les habitués à revenir visiter l'île de beauté.
C'est aussi une réalité tant la Corse peut offrir de façons différentes de profiter de ses paysages de rêves et de son patrimoine naturel exceptionnel.
Focus aujourd'hui sur une pratique méconnue sur l'île mais qui permet une vision vraiment unique, puisqu'il s'agit de la découvrir à 4000 m d'altitude en sautant en parachute grâce aux 2 clubs locaux.
 

Découvrir le saut en parachute en Corse

Amateurs de sensations fortes, le saut en parachute est fait pour vous ! 
Voici comment découvrir cette activité en Corse, via un saut d'initiation en tandem.

Il n'existe que 2 clubs permettant ce baptême en Corse, l'un à Propriano sur la côte ouest de la Corse et l'autre à Ghisonaccia, sur la côte orientale. 
Pour que cette pratique soit possible, il faut posséder un aérodrome, loin des aéroports et des vols commerciaux réguliers. C'est le cas de ces 2 villes comme cela pourrait se faire depuis Corte dans le centre. 

A Propriano en Corse du Sud

Propriano est située en Corse du Sud, entre Ajaccio et Bonifacio.
La station balnéaire est très appréciée en période estivale pour la richesse des plages du Golfe du Valinco mais aussi pour la grande diversité d'activités possibles, entre la mer et l'arrière pays. 
C'est en bord de plage, à l'embouchure du Rizzanese qu'est implantée l'Ecole de Parachutisme du Valinco. 
Cette association loi 1901 est avant tout une école qui forme chaque année de nombreux amateurs à passer les niveaux de pratique ( la fameuse formation PAC (Progression Accompagnée en Chute). Cette formation de 5 jours est un diplôme reconnue par la Fédération Française de Parachutisme.

Mais l'école propose aussi, pendant toute la période estivale, de découvrir la chute libre en tandem biplace dans un environnement assez unique. Après un briefing au sol , le décollage se fait depuis le petit aérodrome de Tavaria à Propriano. 
L'avion va atteindre l'altitude de 4000m ce qui vous offrira un point de vue panoramique incroyable sur le golfe, toutes les plages mais au delà sur les montagnes de l'île, les golfes au nord et sud jusqu'à la Sardaigne et les bouches de Bonifacio ! 

Une fois sauté de la carlingue avec votre moniteur binôme ( c'est le principe du tandem) la chute libre en elle-même dure 50 secondes de pur plaisir et d'émotions très fortes. Vous fendez l'air à près de 200 km/h avant d'ouvrir le parachute, vers 1500m d'altitude, au dessus des plages de Propriano. La descente sous voile va durer alors entre 6 et 7 minutes ou vous allez pouvoir apprécier le paysage plus calmement. 
L'atterrissage se fait au point de départ, à Tavaria, pour un débriefing de vos émotions et éventuellement récupérer les images mises à votre disposition ( prestation payante mais indispensable !) 

Pour les contacter : Corseparachutisme.fr

L'aérodrome dispose d'un petit bar-restaurant sur place pour refaire le monde après votre saut en parachute et vous remettre de vos émotions.

A Ghisonaccia en Haute Corse

Ghisonaccia, en Haute Corse, est une petite bourgade située au cœur de la côte orientale. Encore sous-cotée, cette région possède pourtant de très nombreux atouts touristiques à offrir, en pleine saison comme pendant les mois de plus faibles fréquentation.
La région de Ghisonaccia & Aléria offre de très belles plages de sable, 2 très beaux étangs protégés où l'on déguste moules et huitres locales, de nombreux vignobles produisant des vins de qualité et un petit aérodrome d'où le club Corse Parachutisme Tandem propose ses différents sauts. 

Là encore, le briefing sécurité et instruction débute la journée, avant d'embarquer à bord de l'avion pour atteindre 3000m d'altitude. A cette altitude, sur la côte est de la Corse, vous découvrirez bien sûr toute la côte orientale et sa plage sans fin, les étangs, les massifs montagneux corses. Il n'est pas rare de voir les côtes italiennes à l'est ! 
Vous aurez 25 minutes de vol pour en profiter, avant de vous élancer, avec votre moniteur en tandem, pour un saut en chute libre d'environ 35 secondes. 
Une fois le parachute ouvert, vous aurez environ 7 minutes pour reprendre le fil de vos émotions et profiter du panorama unique. 
L'atterrissage se fait à l'aérodrome ( possible sur une plage en option) 

Pour réserver votre saut en tandem : Corse-Parachutisme-tandem.fr 

Combien coûte un saut en parachute en Corse ?

Le prix pour un saut en parachute en tandem varie entre 300 € et 500 € selon les différentes options. 
En effet, il est possible d'être photographié ou filmé lors de tout votre saut et donc de récupérer les images brutes ou de recevoir un petit reportage complet et monté. 
L'option ultime est d'être filmé par votre moniteur ( gopro sur perche) ET par un deuxième vidéaste qui saute à côté de vous pour d'autres images. 

Infos pratiques

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire du saut en parachute en Corse :
  • La pratique n'est pas possible pour les femmes enceintes, ni pour les pratiquants de plongée sous marine ( pas de plongée dans les 2 jours avant le saut !). Les personnes souffrant de troubles cardiaques ou de grave troubles médicaux ne peuvent pas pratiquer cette activité. Un certificat médical de non contre indication est obligatoire ! 
  • Pour les personnes souhaitant découvrir le saut en parachute en Corse, mais dont le poids dépasse 80 kg pour une femme et 90 kg pour un homme, il est impératif de prendre contact a ce sujet avec l'école avant de réserver.
  • Il est possible de faire un premier saut en parachute à partir de 15 ans à Propriano et 12 ans à Ghisonaccia ( avec l'autorisation des parents dans les 2 cas) 
  • Il est possible de sauter presque toute l'année en Corse, mais c'est l'été que la découverte de la chute libre est recommandée, afin de ne pas souffrir du froid. Attention, même en été, il fait "frais" à 4000m d'altitude ( en général, on enlève 20 degrés à la température au sol) 
  • Quels vêtements prévoir : il est recommandé d'être en tenue sportive, pour être à l'aise. De façon impérative, vous devez être chaussé de baskets ou autres chaussures sportives, indispensables pour ne prendre aucun risque lors de l'atterrissage. Côté lunettes, les écoles fournissent des sur-lunettes qui permettent de sauter avec vos verres correcteurs, vos lunettes de soleil mais aussi avec des lentilles sans subir la pression. 



Vous devriez aussi aimer :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 13:19 Le Canyon de la Richiusa

Lundi 16 Janvier 2017 - 16:37 Les webcams dans les stations de ski en Corse



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse