Le site des amoureux de la Corse

La Corse, destination pour les séminaires ?

Rédigé le 07/10/2016 à 08:47 | Lu 500 fois modifié le 13/10/2016


Alors que la saison touristique touche à sa fin, on reparle sur l'île de tourisme hors saison.
L'occasion d'évoquer une piste toujours prometteuse : le tourisme d'affaire et de séminaire.


Photo Julien Jet
Photo Julien Jet
La destination Corse se positionne depuis de nombreuses années sur le secteur du tourisme d'affaires, de congrès et de séminaires.
Cette position revendiquée n'a pas toujours été simple à mettre en place.
Pourtant la destination s'est dotée de nombreux outils très performants en commençant par 4 aéroports internationaux, un palais des congrès à Ajaccio, des entreprises touristiques spécialisées et des prestataires de services de plus en plus aguerris à l'accueil de groupes venant pratiquer le team building ou les séminaires de travail.

Pourtant, les organisateurs se trouvent souvent confrontés à la problématique de l'hébergement des gros congrès. Aucune ville en Corse ne peut accueillir en un même lieu et même standing des rassemblement de 500 à 1000 participants.

Un site exceptionnel pour réussir un séminaire

 Pour la performance et la motivation des équipes et collaborateurs, le séminaire d’entreprise est devenu un moment incontournable pour les professionnels tous secteurs confondus. Partager des informations utiles, créer un sentiment d’appartenance, développer un mode de travail collaboratif ou encore motiver les équipes sont autant d’objectifs pour ce type de rencontre.
Or, pour réussir un tel événement, il convient de choisir un site exceptionnel pour vraiment marquer les esprits. Et la Corse est donc parfaite pour cela d'un point de vue dépaysement.

Mais sans doute faut-il encore s'inspirer de certaines régions en France, qui malgré des connexions pas si développées, ont su devenir de véritables références du tourisme de séminaire.

 


Un lieu en phase avec les objectifs

Ainsi organiser un séminaire incentive Biarritz comme d’un team building à Toulouse ou un séjour récompense en Corse demande d’opter pour un endroit en phase avec les objectifs de la rencontre. Il est effectivement important de définir au préalable le motif de Evènement, le message à faire passer, ainsi que l’activité de l’entreprise.

Autrement dit, il est primordial d’avoir une cohérence entre les messages, l’image de l’entreprise et le lieu choisi pour le séminaire. Chaque lieu étant porteur de message, il faudra aussi bien mettre en corrélation l'hébergement, les activités et le motif du séminaire.
Par exemple opter pour un hôtel de luxe à Ajaccio serait plus approprié pour récompenser des collaborateurs performants et choisir un hôtel urbain très équipé pour une session de travail entre collaborateurs.


Le dépaysement sans les kilomètres

Dans la mesure où chaque réunion repose sur un ou des objectifs bien précis, il ne faut pas non plus oublier que le séminaire vise avant tout à organiser une rencontre loin du cadre du travail habituel.
En d’autres termes, le dépaysement est de mise, sans pour autant exploser le budget alloué au séminaire. L’idéal serait alors d’offrir aux participants un dépaysement sans kilomètres. Autrement dit, choisir un lieu d’égarement assez proche, comme la Corse offrant de nombreuses possibilités en matière de séminaire d’entreprise.
L'île peut alors compter sur ces valeurs d'authenticité, de préservation, de nature et d'originalité pour faire partie des meilleures destinations pour un séminaire exceptionnel.


Allier originalité et efficacité

Il faut comprendre en effet que le souci d’originalité est de mise pour réussir un séminaire d’entreprise. Trouver un endroit hors des sentiers battus est la clé même pour impressionner le public et marquer les esprits.
Attention cependant de ne pas tomber dans l’insolite, en optant par exemple pour un site reculé par excès de fantaisie. Il faut noter en effet qu’en Corse, à Toulouse ou à Biarritz, l’essentiel est de rechercher un site facile d’accès, fonctionnel et pratique, avec toujours un brin d’originalité.
Le succès d’un tel événement repose aussi et surtout sur l’efficacité et l’authenticité du site en question.


Prendre en compte le profil des participants

Enfin, le site choisi pour un séminaire doit également prendre en compte le profil des participants. Ceci concerne principalement le lieu d’hébergement, nécessitant un certain niveau de confort adapté au profil du public.

Si les entreprises privilégient de plus en plus les hôtels étoilés pour leur séminaire, c’est justement afin d’offrir la valeur souhaitée à l’événement. L’idée est de renvoyer une image spécifique aux participants, une image qui doit refléter les valeurs de l’entreprise, ce qui permet derrière de faciliter la création de l’esprit d’intégrité et d’appartenance.
L’objectif est d’apporter une valeur sûre à l’événement, tout en faisant preuve d’innovation pour que chacun des participants se souviennent longtemps et positivement de son séminaire d'entreprise.


Quelques informations complémentaires sur le site de l'Agence du Tourisme de la Corse

Crédit photo : Julien Jet - Saparella

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio

Le site des hôtels
et restaurants en Corse


Les news de CorseNetInfo


Derniers tweets
Galerie
11224623_406025042923569_2004314870872452249_n
Porto-Latino-02-1024x680
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-16
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-23
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-12
tour-de-france-ajaccio-2013-49
Foire-bocognano-2012-49
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-29
Whisky corse
Facebook