Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Le Canyon de la Richiusa

Rédigé le 15/07/2019 à 13:19 | Lu 52 fois modifié le 24/07/2019


Le Canyoning une activité de plus en plus pratiquée dans le monde et bien sûr très pratiquée en Corse du Sud.
Voici un guide sur l’un des parcours les plus connu de l’île de beauté, le Canyon de la Richiusa à Bocognano, dans l'arrière pays d'Ajaccio.


Se préparer avant le départ

Avant de faire un canyoning, il est important de prévoir son équipement. Pour profiter d’un canyon, il faut emmener un maillot de bain que vous garderez sous la combinaison néoprène fournie par le guide, des baskets car le canyoning reste une activité sportive en montagne où il faudra marcher dans l'eau mais aussi hors de l'eau. Parfois les chaussures sont fournies par les entreprises insulaires qui vous encadreront, si c’est le cas privilégiez-les, car elles ont une excellente adhérence qui vous empêchera de glisser durant le canyon.
Prenez de l’eau, une gourde de préférence car les bouteilles en plastique, en plus d'être fragiles lors des sauts, sont à éviter pour protéger l’environnement. N'oubliez pas de boire, même si vous êtes dans une rivière !
Enfin, prévoyez une serviette de bain ou de plage afin de se sécher après l’activité, et des affaires de rechange une fois le canyoning terminé.

 

La Richiusa, départ depuis Bocognano

Canyoning en Corse du sud
Canyoning en Corse du sud

Le canyon de la Richiusa se trouve à environ 40 min d’Ajaccio, dans le village de Bocognano.
Le point de ralliement se situe près de la place du village, où vous aurez la possibilité de boire un coup avant l’aventure, dans un petit bar juste à proximité, nommé “Le Bar des Amis”.
Une fois que le moniteur a vérifié que tous les participants (au maximum 12 personnes) sont bien présents, il faudra reprendre la route afin de suivre le véhicule du moniteur, pour franchir le petit chemin qui vous mènera vers un parking en terre, point de départ de la marche vers le Canyon de la Richiusa.

Avant de partir, vous allez devoir préparer l’équipement du canyoning composé d’un sac perméable à l’eau qui contiendra : une combinaison, un casque, un harnais et votre gourde d’eau. Puis vous devrez enfiler des sortes de chaussettes associés à la combinaison avant de remettre vos chaussures. Enfin vous avez la possibilité de retirer votre t-shirt pour être en maillot de bain si vous souhaitez profiter de la montée pour entretenir votre bronzage ( et que vous n’avez pas peur des coups de soleil).
Vous pouvez aussi mettre de la crème solaire, mais il faut savoir que c’est mauvais pour l'environnement et l’eau du canyon, privilégiez alors une marque respectueuse.

Une fois que le moniteur a vérifié votre équipement, vous êtes fin prêt pour découvrir le canyon de la Richiusa.

 

Une marche d’approche pas si facile

Equipement pour canyoning en Corse
Equipement pour canyoning en Corse

Le canyoning c’est une descente de cours d’eau, et comme toute descente, il faut monter pour y accéder !
C’est ainsi que vous démarrerez une marche de 40 minutes pour atteindre le point de départ du canyon. 

Bien que ce canyon soit réputé pour être familial et ludique, si vous n’avez pas l’habitude de faire des activités sportives, vous risquez de conserver un souvenir peu agréable de la montée. Hormis les sportifs, vous allez "en baver", une montée qui parfois vous donnera l’impression de ne jamais en finir, où parfois vous aurez besoin d’utiliser vos mains pour vous hisser entre les pierres.
Cependant, il ne faut pas abandonner car vous le regretteriez amèrement, déjà vous n’aurez pas fait le canyoning, mais surtout vous passerez à côté du paysage magnifique proposé par cette marche. L’effort en vaut la peine, au fur et à mesure de la montée, vous admirerez les montagnes environnantes et la forêt si typique de la Corse. A la fin de l’effort, plus qu'un sentiment de satisfaction d'être arrivé au bout, vous serez émerveillé par les tous premiers trous d'eau qui annoncent le début des réjouissances. 

Après l’effort le …. ah il vous reste un dernier effort, il faut mettre la combinaison, sous les consignes du moniteur vous enfilerez la tenue de canyoning et une fois votre harnais et casque en place, vous mettrez très vite votre tête sous l’eau car il fait très chaud dans une combinaison aquatique. 


Le canyon de la Richiusa

Canyoning de la Richiusa
Canyoning de la Richiusa

Après avoir écouté les consignes de sécurité de votre guide, il est enfin temps de commencer la descente de la Richiusa.
Elle démarre par deux toboggans aquatiques, puis le moniteur vous testera à travers un “crash test” sur un petit saut pour voir si vous êtes capable de faire les prochains. Il juge en réalité votre aisance dans l'eau et votre capacité à augmenter un peu les hauteurs.
Après une autre glissade, vous arriverez dans une sorte de cuve dans laquelle vous allez pouvoir enchaîner quelques sauts de plus en plus haut, vous aurez environ quatre sauts à faire dont le dernier risque de vous donner le vertige. 

Ne vous inquiétez, pas si vous n’êtes pas sûr d’être capable de faire certains sauts ou toboggans, le moniteur vous proposera toujours une solution de sûreté pour continuer le canyoning aisément. 

Ensuite vous continuerez votre descente avec encore des sauts et des toboggans mais aussi des descentes en rappel et de la tyrolienne. Au final, dans le canyon de la Richiusa vous aurez la possibilité de faire environ 7 à 9 toboggans, 10 à 15 sauts de 2 à 8 m, un rappel et une tyrolienne qui finit dans l’eau pour 1h30 de plaisir

Outre la variété sportive du canyoning, le paysage de la Richiusa est splendide avec son eau cristalline et ses immenses rochers qui entourent le parcours.

Une fois la descente terminée, après avoir retiré votre combinaison et rangé votre équipement dans votre sac (durant le canyoning le sac n’est pas un fardeau, il sera très léger et vous le "balancerez" souvent dans l’eau, de trous en trous), il vous restera 15 minutes de marche pour vous remettre de vos émotions et profiter des derniers instants calmes et paisibles dans le canyon de la Richiusa.


Canyon de la Richiusa
Canyon de la Richiusa

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Ce texte à été rédigé par Tumasgiu, lors de sa première expérience de canyoning en Corse.
Tumasgiu collabore cet été, dans le cadre de ces études à l'université de Corté, avec le site Corsicamore.fr.
Pour cette découverte du canyon de la Richiusa, c'est la société Rêves de Cimes à Ajaccio qui l'a gentiment encadré. 


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Location de kayak, pedalo et Stand Up Paddle à Sagone et sur le Liamone

Reves de Cimes, spécialiste des activités outdoor en Corse du Sud. Canyoning, accrobranche, parcours aventure, via ferrata...pour des vacances en Corse actives.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook