Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Quoi faire en Corse au mois de Juin ?

Rédigé le 01/06/2016 à 14:34 | Lu 591 fois modifié le 17/06/2016



Le mois de juin en Corse, le mois de la musique !

L'été c'est la saison des concerts, la musique est célébrée partout en Corse, tous les styles sont représentés dans un unique but : célébrer l'été !
Apprécier une boisson fraîche à l'heure de l'apéritif avec de la musique live en fond sonore, il y a pire non ?

Terra di Canti en Balagne

Terra di Canti en Balagne
Terra di Canti en Balagne
Du vendredi 17 au dimanche 19 Juin, la Balagne, décidément très dynamique en ce début de saison touristique, accueille un tout nouveau festival : Terra di Canti.
Un événement dédié aux créateurs balanais de tous bords (chanteurs, plasticiens, photographes...) pour permettre aux artistes de transmettre leurs savoir-faire.
Sur le superbe site du Clos Colombu à Lumio (près de Calvi), venez assister pendant 3 jours à des démonstrations, concerts et ateliers en plein air, à l'ombre des chênes.
Plus d'infos : 
https://www.facebook.com/terradicanti

Fête de la musique : 21 Juin évidement...

La Fête de la Musique en Corse, avec des concerts en plein air partout sur l'île.
Des groupes de rock aux coins des rues, des chants traditionnels sur les placettes des villages, des chanteurs sur les plages, dans les paillotes, dans les rues...la Corse s'enflamme pour cette fête de la musique et démontre toute sa richesse culturelle.
Rejoignez cet incontournable moment festif où que vous séjourniez en Corse et célébrez comme il se doit l'arrivée de l'été !

Jazz in Aiacciu

Lisa Simone
Lisa Simone
Du 22 au 25 Juin Ajaccio fête l'été en mettant la femme à l'honneur pour sa 15ème édition de Jazz in Aiacciu.
Une belle programmation (Dee Alexander, Lisa Simone et Ibrahim Maalouf en 
clôture) dans le cadre exceptionnel du Lazaret Ollandini . Un cadre intimiste pour des concerts d'exceptions, à deux pas de la plage et du centre ville d'Ajaccio. 3 nuits uniques à vivre intensément, sur la pelouse du Lazaret, entouré des œuvres collectées par François Ollandini.
Plus d'infos : http://www.jazzinaiacciu.com/

Patrimoine et tradition


Saint Erasme et Pescadori in Festa

Pescadori in Festa
Pescadori in Festa
Du 1er au 4 Juin sur le port d'Ajaccio se tient la Fête des pêcheurs ou plus connue sous le nom de Pescadori in Festa.
Quatre jours pour découvrir ce métier ancestral et déguster de délicieux poissons grillés au pied de la citadelle d'Ajaccio. Ce rendez vous est devenu un moment privilégié dans la cité impériale, un pont entre cette pratique ancienne et la ville tout entière. 
Plus d'info : http://www.ajaccio.fr/Pescadori-in-Festa-1-au-4-juin-2016_a4405.html


Pour la Saint Erasme (le patron des pêcheurs) des événements sont organisés à travers toute l'Île. Des cérémonies religieuses vous embarquent pour la procession, vous irez lancer des couronnes de fleurs dans l'eau, au large de Propriano, Ajaccio et Calvi. 

A Fiera di a Caccia e di a Pesca

Les 25 et 26 Juin a Ponte Novu (entre Île Rousse et Bastia) se tiendra la Foire de la chasse et de la pêche ("A Fiera di a Caccia e di a Pesca"). Une opportunité de déguster du gibier et du poisson local parfaitement rôtis au barbecue, d'assister à des dressage de chiens et d'apprendre des techniques de pêche en rivière. Plus d'info : http://www.fiera-caccia-pesca.fr/accueil/index.php

Sport

Avec son agréable climat toute l'année, la Corse est un paradis pour les sportifs. Et surtout pour les trailers  et autres amateurs de sport en milieu naturel puisque l'île offre des dénivelés positifs en grand nombre qui traversent des paysages à couper le souffle. Voci quelques courses parmi les nombreuses au programme :

Les trails du mois de Juin

Trail A Tuddinca à Tolla en Corse
Trail A Tuddinca à Tolla en Corse
Le mois de juin, c'est aussi l'occasion de courir dans les montagnes corses grâce aux très nombreux Trails proposés au calendrier.
Vous aurez le choix, avec une épreuve tous les week-end. A vous de préférer le nord ou le sud, l'altitude ou le bord de mer...

A découvrir :  A Tuddinca dans la région d'Ajaccio
Le dimanche 5 Juin, inscrivez-vous pour le Trail A Tuddinca (Tolla), 2 épreuves : un trail court de 18km et une randonnée découverte de 8 km. Autour du lac de Tolla (à 30min d'Ajaccio), à l'ombre des pommiers et châtaigniers. Des parcours ludiques, parfaits pour découvrir la région.
Plus d'infos : http://www.tuddincatrail.com/

Fin juin, vous pourriez aussi essayer le Trail A Viculese (à Vico) le 26 Juin propose également 2 trails courts de 14km et 11km inscrits au challenge régional "Alte Strade" et une marche solidaire de 10km.

Corsica Raid Aventure

Du 3 au 8 Juin à Bastia sera organisée la XXème édition de la Corsica Raid Aventure ! Pas moins de 35 équipes (une centaine de participants) s'affronteront jours et nuits dans 10 disciplines sport-nature sur une distance de 300 kilomètres à travers l'île ! Fondée par des amoureux de la Corse soucieux de faire partager l'importance de la préservation des milieux naturels, cette compétition allie découverte et sports extrême (non motorisé).
Plus d'infos : http://www.corsicaraid.com/

Artisanat et Art de vivre

Venez à la rencontre des agriculteurs et artisans de la région, profitez en pour déguster des spécialités corses, vous familiariser avec l'art de vivre local et ramener le plus unique des souvenirs à vos proches.

Les marchés de plein air vous accueilleront tout le long de l'année en Corse.
C'est un point de rencontre ancré dans la tradition depuis toujours, toutes les générations s'y croisent pour discuter, acheter le repas du midi, préparer un pique nique, boire un café... profitez de l'avant-saison et du mois de juin en particulier, pour regarder les artisans travailler et prendre le temps de vous expliquer leur savoir-faire.

Les fruits et légumes abondent sur les étals, nourris par le soleil, ils ont tellement de goût qu'ils se dégustent directement en croquant dedans ou en salade.
Pour des recettes plus élaborées, n'hésitez pas à récolter quelques idées auprès des marchands qui seront ravis de vous conseiller sur vos choix et associations de produits.

Testez la cuisine corse ! Pourquoi pas un poisson issu de la pêche du jour ou une bonne grillade les pieds dans le sable ? Ça tombe bien, en bord de mer les paillotes ré ouvrent leurs terrasses ! Savourez un repas traditionnel dans une ferme auberge ou goûtez la cuisine moderne de chefs insulaires qui aiment revisiter les parfums du terroirs.

Ce n'est pas encore la pleine saison : profitez-en !

Quel meilleur mois que Juin pour profiter pleinement de la Corse avant la saison ? Déambulez dans les ruelles encore calmes et ombragées des villages, partez tranquillement à la découverte des points les plus touristiques de l'île avant l'arrivée des touristes.
Par exemple, une excursion en bateau à Bonifacio à l'assaut des Îles Lavezzi ou une promenade à travers le splendide site de Girolata en plein cœur de la Réserve Naturelle de Scandola (Porto).

La montagne offre en cette saison un climat propice à la détente et à la contemplation, empruntez le GR 20 pour admirer les Aiguilles de Bavella et dénichez un coin de paradis au bord des piscines naturelles creusées par la rivière au pied de la commune de Quenza.
Amateurs de farniente, vous serez privilégiés !

Les plages en Corse non encore noires de monde vous procureront des instants de détente absolue.

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook