Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Quoi faire en Corse en Juillet ?

Rédigé le 15/06/2016 à 10:43 | Lu 1293 fois modifié le 30/06/2016


​Le mois de Juillet est très chargé en Corse ! A la montagne comme sur le littoral le programme s'annonce lourd (comme la température). Une bonne organisation est nécessaire pour ne rien rater et profiter à fond.


Juillet en Corse à Propriano
Juillet en Corse à Propriano
Juillet est le plus beau mois de l'été en Corse.
Non seulement parce que les journées sont longues, chaudes et belles, mais aussi parce que, avant le grand rush du mois d'août, le mois de Juillet est tellement riche en événements, en belles rencontres et en douce folie qu'il est décrété (par nous) plus beau mois de l'année en Corse.

C'est donc le mois à passer en écoutant de la musique entre Calvi, Saint Florent, Patrimonio.

La Corse, terre de musique en juillet


Corsican Woodstock | 2 et 3 juillet à Saint Florent

Nouveau venu dans l'univers des festivals en 2015, le Corsican Woodstock propose une deuxieme édition cette année.
Toujours à Saint Florent, pour le premier week-end de juillet, pas moins de 24 groupes vont se succéder sur la scène à partir de 14h00 pour deux journées et nuits très ...cool. 
Nouvel esprit donc pour ce rassemblement totalement multiculturel, où le rock joue avec l'électro et la musique corse dans un joyeux mélange des genres très revigorant.
D'autant plus que pour coller parfaitement à la comparaison de woodstock, pas de scène au centre du village, mais plutôt un rassemblement dans un champ au milieu des vignes.

Plus d'infos sur la page Facebook du Festival
 

Calvi on the Rocks | Du 8 au 13 Juillet

Calvi on the Rocks 2016
Calvi on the Rocks 2016
The place to be !
Le temps d'une semaine, la ville de Calvi devient la plus hype et vous fera danser nuits et jours les pieds dans l'eau, un cocktail à la main, au son des DJs les plus pointus du moment (Ben Klock, Soulwax, Mark Ronson, John Talabot, Omar Souleyman...).
Entre les plages de Calvi et la citadelle, Calvi on the Rocks est le festival le plus attendu de l'été en Corse.

Les arts se mixent : art de vivre corse, arts numériques et musique pour un cocktail détonnant.
Plus d'infos : http://www.calviontherocks.com/

Nuits de la guitare de Patrimonio | Du 7 au 14 Juillet

Les Nuits des Guitares de Patrimonio 2016
Les Nuits des Guitares de Patrimonio 2016
Depuis plus de 20 ans, ce festival a misé sur l'éclectisme pour créer une véritable ambiance de fête au cœur de l'été.
Organisé l'une des plus belle région viticole de l'île, vous pourrez assister aux concerts tout en dégustant l'un des meilleurs vin de Corse.
Les concerts se jouent dans le Théâtre de Verdure du coucher du soleil jusque tard dans la nuit, sous la surveillance bienveillante des menhirs de Patrimonio. Assis dans l'herbe ou dansant sous les arbres, l'ambiance de ces 6 jours de concerts est inégalable.

Au programme cette année Selah Sue, Francis Cabrel, Skip The Use, Souchon & Voulzy, et comme toujours une large place aux esthètes de la guitare flamenco, manouche etc...

Plus d'infos : http://www.festival-guitare-patrimonio.com/

La Corse la tête en l'air !


Festi Lumi | Du 8 au 10 Juillet

Festival de Lumi Bonifacio 2016
Festival de Lumi Bonifacio 2016
Cap sur l'extrême Sud de la Corse pour 3 soirs de rêves éveillés.
Rendez-vous à la tombée de la nuit pour un parcours féérique à travers Bonifacio.

De la Place Saint Erasme jusqu'à l'église Saint Dominique en haute ville, laissez vous guider par les jeux de lumière à la découverte de 10 monuments incontournables de Bonifacio qui auront revêtu pour l'occasion des scénographies lumineuses.

Une façon très originale et magique de découvrir la ville et son patrimoine, la tête en l'air pour découvrir un ballet incroyable de douces lumières et de formes curieuses jouant avec votre imagination.
Plus d'infos : http://www.bonifacio.fr/agenda-festi-lumi.html

Les feux d'artifice du 14 Juillet

Feu d'artifice du 14 juillet à Ajaccio
Feu d'artifice du 14 juillet à Ajaccio
Comme partout en France, le 14 juillet est célébré avec de superbes spectacles pyrotechniques.
Attention tout de même, de vérifier si la ville de vos vacances n'a pas choisi le 13 juillet, ou si la météo n'annonce pas trop de vent.

Le spectaculaire feu d'artifice d'Ajaccio, tiré du milieu du Golfe viendra illuminer le décor du grand bal populaire organisé sur la place du Diamant. Il régalera les spectateurs de la ville et de Porticcio.
Un petit conseil : arrivez tôt pour avoir le temps de commander une glace avant de vous installer sur le sable ou sous les palmiers ! 

Plus d'infos et programme : https://www.facebook.com/ajaccio.tourisme/

La saison des trails et course de montagne !

La course en pleine nature connait depuis quelques années un essor incontestable en Corse où le terrain est particulièrement idéal pour les amateurs d'aventure en milieu sauvage. En juillet se courent parmi les trails les plus importants de l'année, disputés par de plus en plus d'adeptes qui viennent challenger les compétiteurs locaux.

Du 7 au 9 Juillet Les 3 courses du Restonica Trail

Trails de la Restonica 2016
Trails de la Restonica 2016
RDV au cœur du massif Centre Corse avec l'épreuve suprême : l'Ultra !
- Le Tavignanu Trail 33km et 2500m de dénivelé positif
- Le Restonica Trail 69km et 5000m de dénivelés positif
- L'Ultra Trail, l'unique Ultra de Corse, le Graal de tous les fanas de sports extrêmes en Corse !  110km et 8000m de dénivelés positif dont 40km sur le GR 20.
Plus d'infos : http://www.restonicatrail.fr/

Que vous souhaitiez vous inscrire sur un départ ou vous perfectionner, sachez qu'une équipe de passionnés propose des stages de reconnaissance des différents parcours et / ou s'occupe de toute l'organisation de votre séjour sportif en Corse pour que vous n'ayez à vous soucier que de votre course le jour J !
Plus d'infos : http://www.corsicasporttravel.com

La saison des foires agricoles


Foire de l'olivier | Du 16 au 17 Juillet

La foire de l'olive 2016
La foire de l'olive 2016
On retourne en Balagne pour la foire de l'olivier ("A fiera di l'alivu") et plus précisément dans le superbe village de Montemagiore
Chaque année, plus de 10.000 visiteurs se retrouvent pour fêter l'olive sous toutes ses formes.
Elle fait partie des racines de la Corse depuis la nuit de temps et ses bienfaits ont été démontré maintes fois. Vous aurez le choix entre de nombreuses dégustations mais aussi des ateliers expliquant comment est réalisée l'huile d'olive. Le tout dans une ambiance conviviale et de partage où vous pourrez rencontrer les artisans qui seront heureux de vous faire découvrir leur savoir-faire. La foire de l'olivier est labellisée "site remarquable du goût" par le Conseil National de l'art culinaire français.

Plus d'infos : http://www.foiresdecorse.com/fiera-di-l-alivu/

La Foire du Vin - Luri (Cap Corse) | Du 9 au 10 Juillet

Festival du Vin de Luri dans le Cap Corse
Festival du Vin de Luri dans le Cap Corse
Quoi de mieux pour commencer votre séjour en Corse qu'une dégustation de vin ?
Chaque premier week-end de Juillet, des vignerons de toute la Corse se réunissent sur la place du village de Luri pour faire (re)découvrir blanc, rouges, rosés et muscat corses.
Le Cap Corse, région vinicole par excellence dont certains cépages sont reconnus à travers le monde, vous accueillera les bras ouverts dans une ambiance chaleureuse autour du vin (concours régional des vins, cours d’œnologie, ateliers découverte...) mais aussi plusieurs stands d'artisanat local et diverses animations dont un concert en soirée.

Et si vous voulez en savoir encore plus, le musée du vin ("A Memoria di u Vinu") n'est qu'à quelques pas.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/FoireDeLuri

La saison du farniente !

Oui assumez le, vous venez aussi en Corse pour vous ressourcer et vous reposer ! Et vous avez milles fois raison !
Alors, un dernier conseil : quoi que vous planifiez de faire en Juillet en Corse, quelques jours de farniente sont fortement recommandés pour profiter à fond de la douceur de vivre en Corse l'été et faire durer un peu plus vos vacances à votre retour avec votre bronzage doré qui en fera baver plus d'un !

Les plages

Plages de Corse
Plages de Corse
La réputation des plages de Corse  n'est plus à faire mais pour le plaisir voici quelques uns des spots paradisiaques à voir absolument !
  • Arone, proche de Piana, une plage à couper le souffle, sable blanc et fin, eau turquoise transparente... un rêve.
  • Palombaggia, elle fait partie des sublimes plages autour de Porto Vecchio (avec Santa Giulia et Rondinara), une plage digne de celles des cartes postales lointaines et restée un peu sauvage.
  • Saleccia, proche de Saint Florent, l'accès se fait en 4x4 ou... en bateau ! Y arriver se mérite mais cela vaut largement le coup : une étendue de sable immense et blanc, une eau limpide et pas de bruits de voiture.
  • Ruppione, sur Porticcio, une vaste plage très agréable plutôt fréquentée car simple d'accès, elle sera idéale pour toute la famille et offre une superbe vue sur les Sanguinaires au loin. 
  • Ostriconi, non loin d'Île Rousse, une plage sublime où la nature a conservé ses droits : elle est tellement sauvage qu'on peut y croiser les vaches locales qui y vivent à l'année, la chance ! 
On s'arrête là mais on pourrait continuer des heures... Pensez aussi aux pinèdes, très agréables pour faire un pique nique et/ou une sieste et n'oubliez pas la photo cliché de coucher de soleil !

-

A lire ou relire


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Location de kayak, pedalo et Stand Up Paddle à Sagone et sur le Liamone

Reves de Cimes, spécialiste des activités outdoor en Corse du Sud. Canyoning, accrobranche, parcours aventure, via ferrata...pour des vacances en Corse actives.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook